A Oslo se tient actuellement une exposition sur l’homosexualité chez les animaux
Publié le vendredi 27 octobre 2006.Ses concepteurs assurent qu’elle est la première au monde. Ils indiquent que leur motivation est que "les personnes homosexuelles étant souvent confrontées à l’argument selon lequel leur mode de vie va à l’encontre des principes de la nature, nous avons pensé qu’en tant qu’institution scientifique, nous pouvions montrer que ce n’est pas le cas", explique Geir Soeli, l’organisateur de l’exposition. "On peut penser ce qu’on veut des homosexuels mais on ne peut pas utiliser cet argument parce que l’homosexualité est très naturelle et très répandue dans le royaume des animaux".
Cette exposition est certainement la première présentation récente de l’homosexualité animale qui soit spécifiquement destinée au grand public. Mais les travaux dans ce domaine et l’analyse de travaux réalisés précédemment n’est pas nouvelle. Dans Evolution’s Rainbow , Joan Roughgarden, professeure à l’université de Californie, montre toute la diversité des systèmes de sexes et de genre dans la nature. Elle montre aussi comment plusieurs générations de scientifiques ont filtré, tordu voire nié cette variété qui était juste sous leurs yeux. Elle liste également des compilations d’articles ("surveys") qui ont examiné de près tous les cas d’homosexualité relevé par des chercheurs dans leurs articles.
Dans Sexing the Body , l’embryologiste Anne Fausto Sterling, examine les soi-disant différences physiques entre les sexes et la manière dont elles sont reportées par les articles scientifiques ainsi que les biais qui les sous-tendent. Elle met entre autre en lumière que les travaux de la première moitié du 20ème siècle (qui étaient centrés autour des hormones dites "sexuelles") ont mis en lumière de très nombreux comportements homosexuels parmi les rats de laboratoire qui servaient de sujet d’étude. Par contre, la génération suivante de chercheurs (qui essayait de démontrer l’existence de différences anatomiques dans le cerveau) et qui utilisait les mêmes souches de rats n’en reportait aucun. Comment un tel changement est possible ? Etait-il dû à un changement chez les rats de laboratoire ? Ou était-il dû à la mentalité des années 50 qui stigmatisait l’homosexualité aussi violemment que le communisme ?
Selon les auteurs de l’article, l’exposition d’Oslo a été bien reçue et n’a pas fait de vagues. Les seuls qui ont mal réagis sont les chrétiens fondamentalistes. Les auteurs indiquent qu’un pasteur de l’Église pentecôtiste a estimé que l’argent des contribuables aurait été plus utile à aider les animaux à corriger "leurs perversions et leurs déviances"....